Un weekend à Prague

Le mois de Novembre a pointé le bout de son nez, l’automne est bel est bien installé, vous avez besoin d’une petite pause pour vous permettre de recharger les batteries. Plusieurs solutions s’offrent à nous : soit on décide de rentrer chez les parents, le cocon familial, les petits plats, le repos bien mérité… Soit on opte pour une l’idée d’un weekend à l’étranger !

Tout juste rentrée de Prague, je vous conseille vivement cette surprenante ville, pour un weekend en amoureux, mais aussi entre amis. Quelques jours suffisent pour apprivoiser la ville et découvrir ses secrets architecturaux.

Prague

Prague se visite facilement à pied, les distances ne sont pas très grandes et les ballades sont très agréables. Arrivés en fin d’après-midi un jeudi, nous avons sorti nos écharpes et nos bonnets pour faire un tour de bateau sur le fleuve Vltava. Très romantique, c’est le meilleur moyen pour avoir un point de vue sur tous les magnifiques bâtiments qui longent les quais. La plupart sont d’ailleurs classés à l’UNESCO. La ballade d’une heure coûte 10 euros par personne, inutile de s’en priver !

La ville s’étend à l’est et à l’ouest du fleuve. Vous pourrez arpenter les rues piétonnes du centre historique : « Staré Mesto » : la vieille ville, et « Josefov », le quartier juif, sont situés à l’est du fleuve. Débutez votre ballade par la découverte des synagogues et du cimetière Juif, perdez-vous dans les rues, et flânez le long de la rue de Paris pour admirer la beauté et la richesse de l’architecture. Le quartier Juif a été quasiment entièrement démoli, aujourd’hui, seules les synagogues et le fameux cimetière sont encore visibles.

Si vous restez de ce côté du fleuve, je vous conseille de le longer pour arriver au Pont Charles. C’est ici que vous pourrez admirer le Château de Prague, mais aussi la Cathédrale Saint Guy, et le Klemtinum. En descendant vers le sud, vous aurez l’occasion de découvrir une capitale vivante, dynamique et active. Les grandes artères de la ville accueillent les grandes marques classiques ainsi que quelques boutiques Tchèques. Par chance, je suis arrivée au moment des illuminations de Noël ! Des petits marchés sont présents un peu partout dans le centre-ville, avec essentiellement du vin chaud et, pour les plus gourmands, une pâtisserie locale : le trdelnik, sorte de brioche enroulée autour d’une broche, à déguster avec du sucre.

A l’ouest du fleuve, les quartiers Malà Strana et Hradcany surplombent la ville. En traversant le Pont Charles, vous arrivez directement dans le petit quartier bohème Malà Strana : de petites rues pavées vous guideront devant le mur de John Lennon, le musée d’art contemporain Kampa, les parcs qui longent le fleuve, et plus haut, l’imposant château de Prague et sa cathédrale. Par manque de temps, nous n’avons pas pris le funiculaire situé sur les collines de Petřín, mais nous avons découvert un très bon restaurant pour déjeuner le midi : le St Martin. Accueillant, très bien situé, la cuisine est très bonne et très bon marché.

Château de Prague

Nous avions réservé un airbnb pour 3 nuits dans le nord de la ville, au sein du quartier Letna. Entre deux parcs, ce quartier peu touristique nous a permis de sortir des rues à « souvenirs ». Nous avons découvert une vie calme et reposante avec des espaces verts et pleins de petits cafés comme je les aime ! Juste en bas de notre appartement, le Kavárna Park : du petit déjeuner à la dégustation de bonne bière, vous serez toujours bien accueillis et bien installés. Pour le brunch du dimanche, je vous conseille vivement le Bistro 8 : de grands plateaux en guise d’assiettes, du très bon café et des jus maison super bons ! La déco ambiance « vintage » colle parfaitement avec le cadre : des tasses et des couverts récupérés en brocante, quelques plantes et des bouquets de fleurs de saison.

Bistro 8

Concernant le shopping, pas de grosses surprises, les grandes enseignes sont présentes mais ne valent pas spécialement le coup. Par contre, deux enseignes de cométiques tchèques sont à découvrir : Botanicus et Manufaktura : les produits sont naturels, les gammes sont très bien développées et les packaging sont très modernes.

Je vous conseille vivement de partir à la découverte de cette ville surprenante, si possible sur un long weekend, en amoureux ou entre amis !

Laisser un commentaire