5 films à regarder pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin arrive à grands pas ! Que vous aimiez ou non cette fête, pendant quelques semaines vous ne pourrez pas y échapper : chocolats dans les magasins, publicités sur les réseaux sociaux et sorties ciné sur le thème de l’amouuur !

Alors que vous la passiez seul(e), en couple, ou entre potes, j’ai fait une petite sélection des films qui traitent de l’amour en général. Non non promis, ce n’est pas un top 10 comédies romantiques américaines 😉 !

 

1- L’amour amitié : Jeux d’enfants

Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu ce très bon film français, il s’agit d’une histoire de pari entre deux amis depuis l’enfance : Julien et Sophie. Incarnés par Guillaume Canet et Marion Cotillard, les deux personnages se donnent des défis chacun leur tour et son obligés de les réaliser. Le problème est qu’ils ne savent plus quand s’arrêter. Ce film traite de l’amitié passion qui dérive vers l’amour et il est bouleversant de sincérité !

 

2 – L’amour et la différence d’âge : Une éducation

Le film se déroule à Londres dans les années 60. Jenny, une étudiante de 16 ans, tombe amoureuse d’un homme d’affaires de 32 ans, David. Il va lui faire découvrir son monde et l’inviter dans des dîners chics. Mais Jenny va commencer à comprendre certaines pratiques douteuses de David pour gagner de l’argent. On ne vous en dit pas plus mais ce film, très largement récompensé, est très touchant.

 

3 – Amour et perte de mémoire : Eternal sunshine of the spotless mind

Ce film pas comme les autres traite de l’amour et de la volonté d’oublier une histoire qui nous a fait souffrir.

Joel (incarné par Jim Carrey) et Clémentine (Kate Winslet) vivent une histoire d’amour très conflictuelle, à tel point que Clémentine fait effacer Joel de sa mémoire par un procédé scientifique. Désemparé, Joel va être partagé entre son voeux d’effacer à son tour Clémentine de sa mémoire, et celui de garder en souvenir les beaux moments passés avec elle. Que ce soit le scénario ou la réalisation, ce film est unique, je vous le recommande vivement ! 🙂

 

4 – Amour et technologie : Her

Le film se déroule à Los Angeles dans un futur (très) proche. Théodore, incarné par Joaquin Phoenix, fait l’acquisition d’un programme informatique très élaboré qui s’adapte à la personne qui le possède. Il va alors tomber amoureux de ce système à la voix féminine et intelligente, qui va l’accompagner au fil des jours telle une vraie personne avec qui il peut dialoguer. Plus qu’une histoire d’amour, ce film nous amène à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et de demain, avec ses évolutions technologiques et les risques qu’elles comportent.

5 – Amour et infidélité : Closer

C’est l’histoire de deux couples. D’un côté Larry et Anna, de l’autre, Alice et Dan. Sauf que Larry trompe sa femme avec Alice, et Anna trompe son mari avec Dan. Entre manipulation, trahison et chagrin, ce film nous invite à observer deux histoires d’amour pas comme les autres… quoi que.

J’espère vous avoir fait re(découvrir) des films qui traitent de ce vaste sujet qu’est l’amour, de manière peu commune. Bon film et bonne saint-valentin 🙂

 

Laisser un commentaire