Légumes d’hiver : on n’y pense pas assez souvent !

L’hiver, saison fraîche et sombre pour beaucoup d’entre nous. Au revoir jupes et débardeurs, bonjour manteaux et gants !

Mais l’hiver, c’est aussi l’occasion de revisiter votre façon de manger. Préparez vous de bonne soupes, purées, gratins… Tout ça avec les délicieux légumes d’hiver que l’on a tendance à oublier. Petit rappel 😉

– les épinards : oui, le légume qui nous faisait tirer la tronche à nos parents quand ils nous en servaient. Mais les épinards bien cuisinés, avec de la crème par exemple, et pour accompagner un bon rôti du dimanche, il n’y a rien de meilleur ! Le blog culinaire 100% végétal nous propose d’ailleurs une recette délicieuse de chaussons Ricotta & épinards

tofu-ricotta-spinach-handpies

– les trompettes de la mort : rien ne représente plus l’automne et l’hiver qu’une ballade en forêt pour aller cueillir des champignons. Et parmi ceux-ci, les délicieuses trompettes de la mort, qui aromatiseront à merveille vos pâtes, omelettes, ou même risottos comme le propose le blog unsiphonfonfon !

Risotto-trompettes-mort-5_thumb

– le topinambour : ce légume qui se déguste d’octobre à février est trop souvent délaissé dans nos assiettes, et pourtant, vous apprécierez forcément un bon velouté de topinambour bien au chaud dans votre canapé. Vous pouvez aussi vous essayer à cette recette originale de crème de topinambour aux épinards proposée par le blog artichaut et cerise noire.

d

– le panais : ce légume oublié et à l’odeur sucrée est assez facile à cuisiner car il se prépare comme la carotte et la pomme de terre. Alors craquez pour une bonne purée de panais et pomme de terre comme nous le suggère la recette de mon tiroir à recettes !

puree-panais

– les salsifis : peu connu, ce légume sous forme de bâtonnets se récolte d’octobre à mars. Son goût se rapproche de celui de l’artichaut, en un peu plus sucré. Pour le déguster au mieux, nous vous conseillons un gratin, comme par exemple la recette que nous offre le blog mets craquants : gratin de salsifis à la tomate, thon et riz.

605938IMG6677

Vous avez largement de quoi varier vos repas cet hiver, tout en (re) découvrant de saveurs oubliées. Bon appétit !

Laisser un commentaire